Clothère la sorcière

C’est une petite bibliothèque de campagne à Tournon-Saint-Martin. Véro était déjà venue jouer le Zèbre à histoires, des contes d’Afrique. Vanessa, la bibliothécaire, fait un super boulot, elle fait venir régulièrement des artistes, conteurs, conteuses, musiciens pour différents publics, enfants ou adultes. Les adultes ont souvent du mal à se déplacer malgré le dynamisme de Vanessa. Ce 31 octobre, on était pas loin pourtant de la centaine, grands, petits et anciens… Parce que les enfants emmènent les grands. C’est l’efficacité des spectacles tout publics.
sorciere-a-tournon

Clothère la sorcière

Tournon-Saint-Martin et sa médiathèque avaient décidé de fêter les sorcières, normal pour un début novembre. Clothère était attendu depuis un bon moment et Vanessa s’était démenée pour que le public soit au rendez-vous. La rencontre fût chaleureuse et amusante, la sorcière parmi les bouquins, a du répondre à la curiosité de son jeune public sur son drôle de métier : vendeuse à domicile de balais ensorcelés.
clothère

Clothère la sorcière

Clothère a décidé cette fois d’entamer sa reconversion professionnelle. Mais qui est Clothère? Une sorcière qui vient raconter des histoires d’enfants pas sages. Chipie Cata(strophe) qui n’obéit jamais, ou Mathilde qui fait plein de caprices. Les enfants adorent. Ils se reconnaissent certainement, surtout quand à la fin, elle leur demande leur prénom en terminant par -osaure. Janosaure, Quentosaure, Thomaosaure, Lolaosaure. La version pour les garçons, de Laurent Audoin, s’appelle Pierrosaure.
Clothère

Clothère en action

La naissance de Clothère remonte à une dizaine d’années, la comédienne, véronique Legangneux, devait raconter une histoire dans une école maternelle dont la moyenne section avait pris la sorcière pour thème. Chaque semaine elle devait venir avec une sorcière différente. Clothère, c’est un peu le condensé de toutes ces sorcières.Le but de cette sorcière est d’éviter de faire peur aux enfants, elle a envie d’aller à leur rencontre pour leur donner une petite leçon de morale et de savoir vivre. Les plus grands ont bien sûr suffisamment de distance pour se faire peur sans aller trop loin dans l’émotion. Les grand-mères souvent, présentes, soutiennent Clothère dans son intervention et acquiescent en abondant dans le sens de la sorcière. Elles doivent certainement être un peu sorcière elles-mêmes. Pour Clothère, une sorcière a toujours une petite formule ou une petite potion pour apaiser les bobos.
clothère

Même pas peur! avec Clothère

Retournons à Tournon. Pour fêter ce 31 octobre Clothère avait décidé de présenter un de ses métiers qu’elle exerce pour mettre quelques orties dans ses potions et arrondir ses pleines lunes. Le public a pu assister à une transformation vestimentaire de la sorcière en vendeuse de balais ensorcelés à domicile. Avec présentation de la gamme complète de balais, balais mou, balais traditionnel, balais espace, balais à vapeur, balais sans permis, balais plat, balais hérisson, balais pâte.

Mots-Clés , , , , , , , , , , , , .
Adresse de l'aricle http://www.glob-trott.com/clothere-la-sorciere/ .

Un commentaire sur Clothère la sorcière

  1. chabrun dit :

    Bonjour, j’ai vu ce spectacle en 2011 à la roche posay. Les enfants avaient adorés et aujourd’hui je cherche le livre dont l’histoire est tiré.
    Merci par avance de bien vouloir m’indiquer le titre du livre qui vous a inspiré ce si beau spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>