Mamzelle Miro Bolante et la peinture animée

Elle est Mirobolante, mademoiselle Miro, et c’est d’ailleurs comme ça qu’elle s’appelle. Mamzelle Miro Bolante, son nom entier. C’est une des premières réalisations soutenue par la Compagnie Globtrott, ce spectacle a été présenté près de trois cent fois en Poitou, Berry et  Touraine.Véronique Legangneux a bâti ce spectacle avec le complicité de Jean Michel Denis (Sined), artiste, historien de l’art et prof d’arts appliqués, explorateur de la peinture et performeur pictural. Miro lui évoquait ce clown qu’elle avait dans l’idée, comme disent les personnages de Pagnol. Elle a mis le tableau à sa sauce clownesque et colorée  pour qu’il devienne un être animé.

Miss-Miro

C’est l’histoire d’une femme un peu loufoque qui devient la gardienne d’un musée imaginaire et hanté. Elle y découvre un tableau surdimensionné et déjanté qui va s’animer sous ses multiples manipulations et devenir de plus en plus beau. La pièce tourne autour de la rencontre de Mamzelle Miro et de ce tableau très particulier.

C’est un spectacle vif et interactif. A l’occasion d’une de ses nombreuses représentations, VéroniqueLegangneux se souvient de cet enfant arrivé en retard. Obligé de traverser la scène pour rejoindre le public, il est arrivé de derrière le tableau. Quand il s’est installé dans le public, un dialogue s’est formé entre lui et la comédienne, qui a alimenté le jeu. Cette anecdote témoigne de la conception très interactive de ce spectacle qui convient vraiment pour les périodes de fin d’année.
Mots-Clés , , , , , , , , , , , , , , .
Adresse de l'aricle http://www.glob-trott.com/mamzelle-miro-bolante/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>