Livres et contes : Histoires animées

eola,

les histoires qu’on lit petit nous accompagnent toute la vie

La Minoterie, siège de Cie Glob Trott, est un lieu de création d’histoires et sait également faire sortir les histoires des livres. On en raconte, on s’en raconte. Atelier de récits à partager, les personnages et les décors se fabriquent de façon artisanale comme un beau soulier pour mettre aux pieds des enfants. C’est ainsi que le rêve sort des livres, des mots et des illustrations.

lola-biblio

La conteuse Eola pose sa valise magique dans les bibliothèques

Les livres se suffisent-il à eux-mêmes ? Le lecteur-acteur est-il un chef des livres, un représentant de commerce des histoires ? Le côté surnaturel du sens des mots vient de la magie qui opère dans l’imaginaire des livres. Recette ou potion ? Lire ou raconter un livre à des enfants s’est suggérer le secret de fabrication d’une histoire qui se trouve en chacun de nous.

lola-leblanc

La conteuse Eola anime une histoire à la médiathèque du Blanc

En général, la lecture est un acte solitaire. Je me souviens d’une expérience à la bibliothèque de Le Blanc où disposés en demi-cercle, les rayons de livres semblaient former à la fois un rang de personnages, un décor et un espace de communion. Il y avait dans cette situation un partage des rêves et des émotions qui donne envie de faire partie d’une communauté. C’est pour moi l’image de l’humanisme et de la solidarité humaine.

les-poissons

Dans un décor aquatique s’ébauchent des histoires de poissons

Glob, en référence à Umberto Eco, est un conteur né dans une valise de voyage. Une autre référence est la culture amérindienne. Nomade comme un indien, se déplaçant d’un espace à un autre, le boulot du conteur est dans le déplacement. C’est un clown conteur qui a récolté les histoires des hommes. Il a donné son nom à la compagnie. C’est la première forme du conteur-acteur. La rencontre de Claude Ponty fut également décisive, un déclic, le personnage devient multiple, il a le pouvoir de prendre plusieurs allures, visages, formes, mais c’est toujours le même.

miro

Une histoire s’anime autour d’un tableau magique avec Miro Bolante

Robinson Crusoé, Petit Mousse, Vivement Jeudi, Ours Killy, la Cocotte Qui Tape Tip Top, Mélimélo, la compagnie a multiplié les interventions dans les médiathèques et les bibliothèques en Poitou-Charentes, dans le Limousin et le Centre. Véhicule Léger, la lectrice-actrice est partout sur place sans qu’on sache vraiment d’où elle vient, semblant se déplacer en Potion volante, en bulle de savon ou en souffle de Vent.

martizay

Avant de faire sortir les histoires des livres, les clowns conteurs font les poussières

Mais aussi bien, notre équipe de clown a su remettre une bibliothèque en service comme l’autre jour à Martizay. Une équipe s’est constituée pour ce genre très particulier de travaux : coupage de ruban avec le préfet, nettoyage des livres après intervention des finisseuses de finitions, découpage du gâteau géant surprise. Autant dire, une grande expérience des lieux culturels.

peluchon

Sur les traces de Peluchon, une histoire de baudet et des amis de la ferme

Luc Turlan, auteur illustrateur aussi connu dans le Poitou que son baudet Peluchon, a proposé à la compagnie Glob Trott de continuer à illustrer son univers de dessinateur, de mettre en scène ses thèmes de prédilection. Si Luc Turlan humanise des animaux, Glob Trott animalise des humains dans un spectacle intitulé Sur les traces de Peluchon, créé à La Chapelle Saint Laurent (Deux Sèvres), dans le cadre du salon du livre.

peluchon2

Les histoires qu’on lit petit nous accompagnent toute la vie

Mots-Clés , , , , , , , , , , , , , , , .
Adresse de l'aricle http://www.glob-trott.com/livres-contes-histoires-animees/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>