Site Animalier Théâtralisé

site-animalier-12

Site Animalier Théâtralisé à Lésigny

La cie Globtrott réside dans un ancien bâtiment industriel appelé la Minoterie à Lésigny (86). A côté, un espace naturel est devenu logiquement un site animalier dont les visites sont théâtralisées par de drôles de personnages. Une création originale qui s’est vite imposée dans ce contexte rural pour revenir aux sources du spectacle vivant qui faisant souvent appel au savoir faire du monde animal. Le cirque traditionnel, notre référence, nous imposait cette nécessité comme pour rester humble dans la mise en place de nos rêves. Ne pas tomber dans l’écueil de la Factory à la Andy Wharol. Et rester rural.  Garder un lien avec la nature et  être respectueux de celle-ci est fondamental pour nous afin de rester les pieds sur terre malgré l’abondance de nos rêves et projets. Et surtout, se nourrir de ces enseignements.
site-animalier-36

Chat Pitre, guide officiel du site animalier

site-animalier-5

Chat Pitre conteur de légendes et fables animales

Un chat botté, votre guide, vous accompagne dans une promenade ponctuée de rencontres avec les animaux de la ferme ! Contes et légendes à leurs propos sont racontés en leurs présences. Leurs comportements parfois imprévisibles donnent libre cours à l’improvisation. Cette visite en littérature animale est modulable en fonction de la disponibilité des artistes et de la saison. Sont prévues l’intervention de fées, lutins, acrobates, peintres, sculpteurs, ainsi que des ateliers autour de la connaissance des plantes ou de la cuisine naturelle. Endroit magique, la prairie est aussi l’occasion de l’évocation des esprits, joueurs, trompeurs, craqueurs, piqueurs, chanteurs, grands ou petits, espiègles ou obtus.
site-animalier-3

L'appel des esprits volants

L’eau et les circuits hydrauliques de la minoterie articule et relie les différents stations où décors et aménagement théâtral attendent le spectateur mobile. Un décor naturel basé sur le Land Art (arbre aux oiseaux, sentiers des petits esprits, arbres aux milles senteurs, plage, etc.) est   réalisé par des artistes plasticiens et des poètes bucherons au cours d’un festival de la sculpture animalière qui a lieu tous les étés le 17 juillet. La découverte de la Flore sur une prairie, d’espèces rares et la sensibilisation à la protection de la nature accompagne logiquement les promenades théâtralisées.
site-animalier-25

Au fil de l'eau et des récits

Grâce à une thématique et un concept innovants, les initiateurs de ce projet et l’association GlobTrott en charge de l’entretien, du fonctionnement et de l’animation du Site Animalier, souhaitent mettre l’animal au centre de la machinerie littéraire. L’accueil des animaux est réalisé sur une prairie herbagée. L’aspect naturel de celle-ci est avant tout conservée et la flore déjà présente est protégée et développée dans le cadre de l’aménagement paysager déjà visible à l’entrée du village de Lésigny de la communauté de communes de val de Gartempe et Creuse.
site-animalier-10

Les grands animaux

La littérature animale convient à un public de tout âge et ce site original peut faire l’objet d’une visite…Tous les esprits de la nature se sont donnés rendez vous pour vous étonner. Dépaysement et humour garantis ! N’hésitez pas ! Arrêtez vous à la roulotte et demander le guide : le chat botté !
site-animalier-6

Les grands et petites oreilles se mélangent

Ouverture du site à partir du mois de juin. Une petite obole, vous sera demandée pour continuer à offrir le gîte et le couvert aux figurants à quatre pattes. Apportez un peu de pain dur ! Ils apprécieront !…Et sur réservation au 05 49 19 79 72
site-animalier-20

Inter-génération, petits et mamies

Mots-Clés , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .
Adresse de l'aricle http://www.glob-trott.com/site-animalier-theatralise/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>