Soirées contes autour d’une soupe

la soupe, c'est bon!

A l’arrivée de l’automne, au moment où les feuilles des arbres se colorent de jaune et de couleur brique, les soirées Contes autour d’une soupe embaument à nouveau la Minoterie de la Cie GlobTrott d’une bonne odeur de convivialité. Autour de l’idée simple et généreuse du partage de notre bonne humeur à tous, il s’agit de créer une soirée chaleureuse avec rien. A la recherche des veillées perdues de nos anciens…

la chaleur du groupe

Arrivant avec un légume, choux, pommes de terre, carottes, navets, poireaux,…, les participants de ces soirées sont ainsi munis du seul droit d’entrée demandé. Bols et cuillères étant distribués à l’entracte pour boire la soupe. La bonne soupe odorante et mijotante préparée au cours de l’après midi dans une ambiance toujours très sympa, où l’on commence déjà à se raconter des histoires.

la préparation de la soupe

Venu avec une histoire, un conte, une légende, une brève à raconter, ces conteurs d’un soir ainsi que des plus expérimentés brodent et tricotent leurs récits dans cette bonne odeur de soupe. Quant aux plus réservés qui n’osent pas pour l’instant, ils forment le public chaleureux qui écoute et observe ceux qui se sont lancés. Par contre tout le monde chantera le refrain de la soupe des contes. « La soupe que moi j’préfère, c’est celle de ma grand-mère, oignons, céleri, pommes de terre, … et les bonnes histoires de mon grand-père.»

Contes et raconteurs d'histoires

Un meneur de soirée chauffe la salle et fait le lien entre les conteurs avec un fil conducteur autour de la thématique du voyage. Ritournelles et gestes imagés entraînent le groupe de voyageurs d’un soir dans le monde joyeux du rêve et de l’onirisme. Chants et mimes unissent le groupe comme un équipage sur un bateau. Chanson…

Véro, chauffe la salle

A l’entracte, la soupe est dégustée avec plaisir et les discussions vont bon train en petits groupes. Échanges, convivialité, rires,… C’est aussi le moment de se raconter des histoires en comité restreint et surtout d’apprendre à se connaître. La soupe est un secret de nos grands-mères!…qu’il nous faut aussi transmettre à nos enfants.

le partage de la soupe

Les contes, cette transmission orale par la voix et le geste, art de l’oralité par excellence sont un moyen extraordinaire pour établir cette écoute de l’autre qui permet de trouver une source de réflexion et de communion. Et ils sont finalement tellement riches d’enseignements ! Il nous faut les faire vivre pour maintenir ce sens du partage de moments simples et conviviaux qui nous viennent du fond des âges.

Et encore, une autre histoire!

La Cie GlobTrott ne fait que s’inspirer de nos anciens, de nos ainés et de nos voisins canadiens. Néanmoins, pour connaître les secrets de nos soirées, contactez nous au : 05 49 19 79 72 et consultez les articles du blog Centre de CRI qui relatent les actualités de GlobTrott.

Et une dernière louche pour la route!

Mots-Clés , , , , , , , , , , .
Adresse de l'aricle http://www.glob-trott.com/soirees-contes-soupe/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>